Harcèlement Scolaire : prévention et intervention

« Prévention contre le Harcèlement Scolaire » :

Suite au travail de  l’UCMons sur la lutte contre le harcèlement scolaire, l’AMO Chlorophylle et l’AMO Inter-Actions travaillent en partenariat avec les directions des écoles qui souhaitent mettre en place un dispositif de prévention des violences visibles et invisibles en milieu scolaire.

Trois axes sont proposés. Ils sont complémentaires et agissent en synergie :

  1. L’aménagement des territoires (cours de récréation, réfectoires, couloirs, WC,…).
  2. Les espaces de parole régulés. Ils sont mis en place dans les classes afin de permettre aux élèves d’exprimer leurs émotions et au groupe-classe de trouver des solutions. C’est un outil de prévention pour gérer le climat de classe.
  3. Le conseil de discipline, afin de mettre en place des sanctions si certaines règles sont transgressées.

https://www.youtube.com/channel/UCLIJYypHXCalbl4TaqTnIqw/featured

No Hate «  Ce qui vous regarde… » : C’est un outil de sensibilisation aux discours de haine en ligne. Il est mis en place dans le cadre de la campagne européenne de lutte contre les discours de haine, par l’ASBL Loupiotte. Il se présente sous la forme d’une capsule vidéo, mettant en scène des jeunes dans leur quotidien et devant faire face à ces discours violents, à leurs impacts et à leurs conséquences. Il comprend aussi des interviews micro-trottoir dans lesquelles des personnes peuvent s’exprimer sur le sujet.

« Intervention » :

Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP) 

Nous nous sommes formés à la Méthode de Préoccupation Partagée, proposée par le centre RéSIS. Cette méthode a été créée dans les années 1970, en Suède, par le psychologue Anatol Pikas. Elle a été adaptée au contexte français par Jean-Pierre BellonBertrand Gardette et Marie Quartier. Elle est développée depuis plusieurs années dans un grand nombre d’établissements.

Cette méthode a pour but d’accompagner la cible des brimades afin de la soutenir tout en travaillant avec les intimidateurs pour leur permettre de changer de posture de façon honorable.