Harcèlement Scolaire : prévention et intervention

« Prévention contre le Harcèlement Scolaire »: Suite au travail de  l’UCMons sur la lutte contre le harcèlement scolaire, l’AMO Chlorophylle et l’AMO Inter-Actions travaillent en partenariat avec les directions des écoles qui souhaitent mettre en place un dispositif de prévention des violences visibles et invisibles en milieu scolaire. Trois axes sont proposés. Ils sont complémentaires et agissent en synergie :

  1. L’aménagement des territoires (cours de récré, réfectoires, couloirs, WC,…) ;
  2. Les espaces de parole régulés, mis en place dans les classes afin de permettre aux élèves d’exprimer leurs émotions et au groupe-classe de trouver des solutions. C’est un outil de prévention pour gérer le climat de classe ;
  3. Le conseil de discipline, afin de mettre en place des sanctions si certaines règles sont transgressées.

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No Hate «  Ce qui vous regarde… » : Est un outil de sensibilisation aux discours de haine en ligne mis en place dans le cadre de la campagne européenne de lutte contre les discours de haine par l’ASBL Loupiotte. Il se présente sous la forme d’une capsule vidéo mettant en scène des jeunes dans leur quotidien et devant faire face à ces discours violents, à leurs impacts et à leurs conséquences. Il comprend aussi des interviews micro-trottoir dans lesquelles les gens peuvent s’exprimer et donner leur avis.

 » Intervention » :

Méthode de la préoccupation partagée (MPP) 

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Nous nous sommes formés dernièrement à la Méthode de préoccupation partagée proposé par le centre Resis. Cette méthode a été créée dans les années 1970 en Suède par le psychologue Anatol Pikas. Elle a été adaptée au contexte français par Jean-Pierre BellonBertrand Gardette et Marie Quartier. Elle est développée depuis plusieurs années dans un grand nombre d’établissements.