Nos projets

 

Créé par le SDJ Namur-Luxembourg, « l’as de l’A.S. » est un jeu de plateau qui vise à prévenir le décrochage scolaire en amenant les élèves à se questionner sur le bien-être à l’école ainsi que sur le fonctionnement de leur école respective. Conçu pour être présenté à des classes de ± 30 élèves du premier degré secondaire sur deux heures de cours (2x50min), son système de jeu ludique permet aux joueurs de se déplacer sur le plateau et de répondre à des questions sur des thèmes très variés comme : le ROI de leur école, leurs droits et devoirs en tant qu’élèves, le changement d’option, le changement d’école, les recours, le protocole d’exclusion,… ainsi que les différents services internes et externes à l’école qui pourront leur venir en aide (CPMS, SDJ, Médiateurs, AMO,…). Chaque bonne réponse offrira aux joueurs la possibilité de créer l’école de leur rêve en modèle réduit, ainsi que de lui trouver un nom et un slogan. Toutes les propositions pour améliorer l’environnement scolaire seront ensuite déposées à la direction des écoles afin d’y rapporter la parole des élèves.

Amorcé par la Commission Consensus regroupant des acteurs issus du monde judiciaire et de l’Aide à la Jeunesse, « Interm’Aide : Espace Parents dans la séparation » est un service qui offre aux parents séparés, ou en voie de séparation, un endroit où se poser et prendre du recul afin de pouvoir échanger le plus sereinement possible, dans ce contexte de chamboulement familial. Interm’Aide offre un espace d’écoute, de conseils et d’orientation à ces parents dans le but de sortir l’enfant du conflit et de pouvoir échanger de manière constructive sur leur place de parent. En effet, malgré leur séparation, ils restent parents. Trois antennes (Neufchâteau, Libramont et Saint-Hubert) sont proposées. Le service est gratuit, confidentiel et non contraignant.

https://www.intermaide-rps.com/

 

« Prévention contre le Harcèlement Scolaire » : Suite au travail de  l’UCMons sur la lutte contre le harcèlement scolaire, l’AMO Chlorophylle et l’AMO Inter-Actions travaillent en partenariat avec les directions des écoles qui souhaitent mettre en place un dispositif de prévention des violences visibles et invisibles en milieu scolaire. Trois axes sont proposés. Ils sont complémentaires et agissent en synergie :
 
  1. L’aménagement des territoires (cours de récré, réfectoires, couloirs, WC,…) ;
  2. Les espaces de parole régulés, mis en place dans les classes afin de permettre aux élèves d’exprimer leurs émotions et au groupe-classe de trouver des solutions. C’est un outil de prévention pour gérer le climat de classe ;
  3. Le conseil de discipline, afin de mettre en place des sanctions si certaines règles sont transgressées.

 https://www.youtube.com/channel/UCLIJYypHXCalbl4TaqTnIqw/featured

No Hate «  Ce qui vous regarde… » : Est un outil de sensibilisation aux discours de haine en ligne mis en place dans le cadre de la campagne européenne de lutte contre les discours de haine par l’ASBL Loupiotte. Il se présente sous la forme d’une capsule vidéo mettant en scène des jeunes dans leur quotidien et devant faire face à ces discours violents, à leurs impacts et à leurs conséquences. Il comprend aussi des interviews micro-trottoir dans lesquelles les gens peuvent s’exprimer et donner leur avis.

Méthode de la préoccupation partagée (MPP) 

. .Nous nous sommes former dernièrement à la Méthode de préoccupation partagée par le centre Resis. Cette méthode a été créée dans les années 1970 en Suède par le psychologue suédois Anatol Pikas. Elle a été adaptée au contexte français par Jean-Pierre BellonBertrand Gardette et Marie Quartier. Elle est développée depuis plusieurs années dans un grand nombre d’établissements. 

 

Bulle :

Le projet « Bulle- devenir parents »  s’adresse à toute personne ayant un projet de grossesse ou une grossesse déjà en cours (qu’elle soit poursuivie ou non) ou étant déjà parents afin d’être à leur côté et les soutenir,  pour un temps à définir avec eux, en vue d’un passage serein vers leur(s) nouveau(x) rôle(s) et assurer une place à chacun. Nous accorderons une attention particulière aux personnes vulnérables. 

Pour en savoir plus ou nous contacter : 0470/88.13.55

 

Et si c’était toi ? :

Animation de sensibilisation sur le thème des violences et du harcèlement »

Confrontés dans nos milieux respectifs à des jeunes en souffrance en raison de violences subies ou impliqués dans le mécanisme, nous avons eu envie de créer un outil qui nous permette de venir à leur rencontre pour les entendre et aborder ces thèmes grâce à l’expérimentation fictive de situations douloureuses.

Et si c’était toi _(affiche) 

https://amo-mjcrab.wixsite.com/et-si-c-etait-toi

 

. .

Le 4 novembre 2021, l’AMO Chlorophylle s’est associée au Plan de Cohésion Sociale de Léglise et à l’Asbl InforJeunes Lux pour créer un Conseil Consultatif Communal des Jeunes sur la commune de Léglise. Les jeunes âgés entre 12 et 18 ans peuvent rejoindre ce collectif pour faire entendre leur voix, partager leurs idées et développer des projets aux thématiques variées sur cette commune. L’idée est également d’améliorer la qualité de vie des habitants des villages aux alentours, mais aussi de faire partie d’un groupe de jeunes hyper-motivés encadrés par des professionnels du secteur associatif et jeunesse.  

Les jeunes de la commune de Léglise intéressés par ces activités et/ou projets peuvent nous rejoindre en adressant un mail l’adresse : pcsleglise@gmail.com »

 

. .

Le collectif B3 a été constitué en collaboration avec L’AMO Interactions de Libramont et l’Amo Média jeunes de Bastogne en vue de proposer aux jeunes des communes de Bertrix, Bouillon, Bastogne et Saint-Hubert des groupes de paroles. L’objectif était de qu’ils puissent exprimer leurs difficultés et ressentis liés au confinement et à la crise sanitaire.

Projet Clic-Tok

. .

Ce projet à comme objectif d’équiper, d’informer les jeunes sur les services qui peuvent leur être utiles à un moment donné de leur parcours développant de la sorte leur « pouvoir d’agir » et ce, en envisageant les deux aspects de l’accès à l’info : soit un clic sur le net, soit en frappant à la porte des différents services.

In cité

L’AMO et l’Espace Jeunes et le PCS de Tellin sont à la création de ce projet « IN CITé » L’objectif est de faire en sorte que les jeunes puissent se côtoyer via la mise en place de plusieurs activités favorisant la mixité sociale. Nous souhaitons proposer un programme d’activités multiples (sportives, culturelles, ludiques, artistiques, …)