Nos projets

 

Créé par le SDJ Namur-Luxembourg, « l’as de l’A.S. » est un jeu de plateau qui vise à prévenir le décrochage scolaire en amenant les élèves à se questionner sur le bien-être à l’école ainsi que sur le fonctionnement de leur école respective. Conçu pour être présenté à des classes de ± 30 élèves du premier degré secondaire sur deux heures de cours (2x50min), son système de jeu ludique permet aux joueurs de se déplacer sur le plateau et de répondre à des questions sur des thèmes très variés comme : le ROI de leur école, leurs droits et devoirs en tant qu’élèves, le changement d’option, le changement d’école, les recours, le protocole d’exclusion,… ainsi que les différents services internes et externes à l’école qui pourront leur venir en aide (CPMS, SDJ, Médiateurs, AMO,…). Chaque bonne réponse offrira aux joueurs la possibilité de créer l’école de leur rêve en modèle réduit, ainsi que de lui trouver un nom et un slogan. Toutes les propositions pour améliorer l’environnement scolaire seront ensuite déposées à la direction des écoles afin d’y rapporter la parole des élèves.

Amorcé par la Commission Consensus regroupant des acteurs issus du monde judiciaire et de l’Aide à la Jeunesse, « Interm’Aide : Espace Parents dans la séparation » est un service qui offre aux parents séparés, ou en voie de séparation, un endroit où se poser et prendre du recul afin de pouvoir échanger le plus sereinement possible, dans ce contexte de chamboulement familial. Interm’Aide offre un espace d’écoute, de conseils et d’orientation à ces parents dans le but de sortir l’enfant du conflit et de pouvoir échanger de manière constructive sur leur place de parent. En effet, malgré leur séparation, ils restent parents. Trois antennes (Neufchâteau, Libramont et Saint-Hubert) sont proposées. Le service est gratuit, confidentiel et non contraignant.

https://www.intermaide-rps.com/

« Prévention contre le Harcèlement Scolaire » : Suite au travail de l’UCMons sur la lutte contre le harcèlement scolaire, l’AMO Chlorophylle et l’AMO Inter-Actions travaillent en partenariat avec les directions des écoles qui souhaitent mettre en place un dispositif de prévention des violences visibles et invisibles en milieu scolaire. Trois axes sont proposés. Ils sont complémentaires et agissent en synergie :
 
  1. L’aménagement des territoires (cours de récré, réfectoires, couloirs, WC,…) ;
  2. Les espaces de parole régulés, mis en place dans les classes afin de permettre aux élèves d’exprimer leurs émotions et au groupe-classe de trouver des solutions. C’est un outil de prévention pour gérer le climat de classe ;
  3. Le conseil de discipline, afin de mettre en place des sanctions si certaines règles sont transgressées.

 https://www.youtube.com/channel/UCLIJYypHXCalbl4TaqTnIqw/featured

No Hate «  Ce qui vous regarde… » : Est un outil de sensibilisation aux discours de haine en ligne mis en place dans le cadre de la campagne européenne de lutte contre les discours de haine par l’ASBL Loupiotte. Il se présente sous la forme d’une capsule vidéo mettant en scène des jeunes dans leur quotidien et devant faire face à ces discours violents, à leurs impacts et à leurs conséquences. Il comprend aussi des interviews micro-trottoir dans lesquelles les gens peuvent s’exprimer et donner leur avis.

 

Pause-jeux

Les pause jeux sont l’occasion de passer un moment privilégié entre parent(s) et enfant(s).

Le jeu, tout comme les activités créatives, favorise les interactions, permet la confrontation avec les règles et l’apprentissage de la vie sociale.

 

 

Bulle :

« Bulle » est un espace d’accueil destiné aux parents et futurs parents qui propose des temps d’informations et d’échanges autour de la grossesse et du « devenir parents ». Une sage-femme assure également une permanence tous les 15 jours dans les locaux de « Toi, moi, nous » à la bibliothèque de Saint-Hubert. 

 

Et si c’était toi ? :

Animation de sensibilisation sur le thème des violences et du harcèlement »

Confrontés dans nos milieux respectifs à des jeunes en souffrance en raison de violences subies ou impliqués dans le mécanisme, nous avons eu envie de créer un outil qui nous permette de venir à leur rencontre pour les entendre et aborder ces thèmes grâce à l’expérimentation fictive de situations douloureuses.

Et si c’était toi _(affiche) 

https://amo-mjcrab.wixsite.com/et-si-c-etait-toi